Strasbourg : la coloc’ de la Plaine des Bouchers

Au cœur du quartier strasbourgeois de la Meinau, Domial vient de mettre en location un espace destiné aux jeunes : étudiants, jeunes actifs ou en alternance. Le projet : transformer un grand logement en appartement pour étudiants. Un vrai engagement en faveur des jeunes, qui favorise concrètement leur entrée dans la vie active !

Strasbourg : la coloc’ de la Plaine des Bouchers

Domial, engagé auprès des jeunes

Loger des étudiants ou de jeunes actifs souhaitant vivre en colocation, voilà le projet de Domial pour répondre à un enjeu de société crucial : favoriser l’emploi et la mobilité professionnelle par l’accès et le maintien au logement des jeunes. Dans un contexte de crise, ces derniers sont plus exposés que les autres à la raréfaction de l’offre de location.

À Strasbourg, qui compte 53 000 étudiants dans sa communauté urbaine, mais également 7 000 à 8 000 stagiaires et 5 000 apprentis, les jeunes rencontrent comme ailleurs de réelles difficultés à se loger, ce qui peut fortement entraver leur avenir professionnel, et ce, dès leurs périodes de formation.

Une maison dédiée aux jeunes à Strasbourg

La maison, construite en 1948 et réhabilitée en 2003, située 37 Plaine des Bouchers dans le quartier de la Meinau, s’avérait idéale pour mener à bien un tel projet : un grand logement facilement adaptable, avec des espaces permettant d’aménager des lieux de vie communs et suffisamment de chambres pour permettre la colocation. Domial a supervisé sa transformation en appartement, avec 4 chambres privatives équipées de grands placards aménagés et de prises téléphoniques et télévision, à l’aide de financements Plurial Entreprises.

La cohabitation s’organise autour d’une grande pièce à vivre commune, d’une salle de bains et d’une salle de douche avec armoires privatives, d’une cuisine équipée avec électroménager (réfrigérateur, lave-vaisselle, plaque de cuisson, micro-ondes, four, lave-linge), ainsi que 2 WC séparés et un emplacement pour les vélos.

Un aménagement bien pensé pour un confort optimal.

Fin 2014, quatre jeunes ont pu emménager dans leur nouvel espace. Avantages pour ces colocataires : un loyer très abordable (297 € par chambre, comprenant le loyer, le chauffage collectif au gaz, l’eau chaude et l’eau froide, le câble), des surfaces confortables (170 m² pour 4 personnes), des espaces privés et de vie collective très agréables, et surtout une transition entre vie de famille et indépendance totale.

Ce beau projet vient compléter l’offre de location de Domial en direction des jeunes, s’ajoutant aux 54 logements situés rue de Bouxwiller à Strasbourg, et gérés par la MGEL !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.