Strasbourg : du neuf au Neuhof !

L’habitat de demain, ce sont des constructions respectueuses de l’environnement… et aussi des hommes ! Bel exemple à Strasbourg Neuhof, avec ces nouvelles maisons du quartier Polygone destinées aux gens du voyage sédentarisés : un projet Domial, développé avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Strasbourg : du neuf au Neuhof !

Un projet de rénovation urbaine

Depuis les années 60, la plupart des familles de gens du voyage sédentarisés du Polygone étaient installées sur des terrains qui, à l’origine, constituaient une aire d’accueil. En raison de l’augmentation rapide de la population et de la dégradation des conditions de vie sur le site, le périmètre a été déclaré insalubre par arrêté préfectoral en juillet 2000.

Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, la Communauté urbaine de Strasbourg a désigné Domial pour transformer ce terrain en une cité de 150 logements sociaux dont la construction devrait se terminer à l’horizon 2017. Cette opération va permettre le relogement de plus de 150 familles représentant près de 500 habitants, sur un périmètre de près de 7 hectares !

Le budget, qui s’étale sur plusieurs années, représente environ 32 millions d’euros d’investissement. La phase 1, qui prévoyait la construction des 50 premiers pavillons, vient de s’achever : les premières familles sont installées depuis un an ! Les maisons sont de différentes sortes, de plain-pied ou avec étage, du T2 (45 m2) au T5 (90 m2), avec charpente bois, fenêtres en PVC double vitrage, panneaux solaires (eau chaude) et chauffage au bois. Les tranches 2, 3 et 4 s’étalent quant à elles de 2012 à 2017. Dans l’intervalle, les familles sont logées dans des mobiles homes provisoires et tout confort.

Domial : de l’accompagnement des habitants à la construction des logements

La mission de Domial, outre la construction de ces logements, s’est articulée autour de deux autres missions : l’aménagement de nouvelles voiries et réseaux, et l’accompagnement des habitants dans leurs démarches liées au relogement : enquête sociale, information participative avec les futurs habitants, etc.

Autre initiative « citoyenne » : conscient de sa responsabilité sociétale, Domial a souhaité s’engager avec un autre mécène auprès de l’association Lupovino pour soutenir l’un des habitants des « terrains » du Polygone souffrant d’un grave handicap moteur. Très investie dans la promotion de la culture tzigane, cette personne a pu acquérir un nouveau fauteuil motorisé, pour gagner en autonomie et poursuivre son engagement !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.