Comment bien utiliser et acheter son téléviseur pour ne pas alourdir ses factures d’électricité ?

Le téléviseur est un équipement omniprésent dans nos logements (environ 97% des ménages français disposent d’une télévision). En 2016, un Français passait en moyenne 3 heures et 52 minutes devant un écran de télévision.

Comment, dans ces conditions, regarder la télé sans pour autant faire grimper le montant de sa facture d’électricité ?

Comment bien utiliser et acheter son téléviseur pour ne pas alourdir ses factures d'électricité ?

L’achat d’un téléviseur : une étape cruciale pour maîtriser sa consommation d’électricité

A l’achat, un certain nombre de paramètres vont vous guider pour choisir le téléviseur qui vous convient.

Technologie

La consommation électrique d’un poste de télévision varie selon sa technologie. Ainsi, préférez un écran LCD ou LED (ce sont les plus récents et les plus économiques) aux tubes cathodiques (vraiment énergivores) ou aux plasmas (énergivores eux aussi).

Taille de l’écran

S’il peut être tentant d’acheter un téléviseur doté d’un grand écran (les prix à l’achat étant globalement en baisse), il ne faut pas oublier que, plus l’écran est grand, plus il sera gourmand (la facture sera donc plus élevée !). Il convient donc d’être raisonnable sur ce critère !

L’étiquette énergie

Consultez l’étiquette énergie de la télévision que vous souhaiteriez acheter. Préférez un appareil de classe A mais ne négligez pas de regarder la puissance électrique en mode marche (exprimée en watts) afin de comparer les appareils entre eux.

Pour rappel, une nouvelle étiquette énergie sera mise en place en 2019, il n’y aura sans doute plus, au début, d’appareil en classe A (le niveau d’exigence sera très élevé) : préférez alors un appareil dont la lettre de classe sera le plus proche du début de l’alphabet !

Un téléviseur que l’on peut éteindre

Parmi les informations figurant sur l’étiquette énergie, la présence d’un bouton permettant d’éteindre réellement la télévision est indiquée. Ce type d’appareil est à privilégier (la consommation est en effet moindre qu’en mode veille).

Bien utiliser son téléviseur pour ne pas alourdir ses factures d’électricité

Notre premier conseil est de rappeler que, si personne ne regarde la télévision, celle-ci doit être éteinte !

Mode veille

Si une télévision est en moyenne allumée environ 4 heures par jour en France, cela devrait impliquer qu’elle est éteinte 20 heures par jour. Or, il arrive bien souvent que ce ne soit pas le cas, mais que les téléviseurs soient simplement passés en mode veille. Le problème est qu’un téléviseur en mode veille consomme bien plus que lorsqu’il est éteint. Bref, ne mettez pas en veille votre télévision lorsque vous ne la regardez pas, mais éteignez-la !

L’idéal reste de débrancher le téléviseur, évitant ainsi les consommations parasites avec un appareil éteint. Pour cela, une multiprise avec interrupteur peut faciliter cette tâche, avec toutes les précautions d’usage.

Luminosité

Adaptez la luminosité et le contraste (c’est-à-dire la différence d’intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l’image) du téléviseur afin de réaliser des économies d’énergie. Lorsqu’on augmente cette option contraste, l’image devient plus vive, mais le téléviseur consomme plus.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.