Comment traiter l’eau calcaire ?

L’eau à forte teneur en calcaire (on dit qu’elle est dure) est source de problèmes dans le logement.

D’abord, il faut savoir que si l’eau qui coule de votre robinet est calcaire (pour le savoir, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de votre mairie), ce n’est en aucun cas impropre à la consommation. Au contraire, elle est riche en calcium !

Comment traiter l’eau calcaire ?

Les problèmes causés par le calcaire

Avoir une eau calcaire pose des problèmes dans tout le logement. Ainsi :

Il augmente la consommation de différents produits (assouplissant car le linge est plus rêche, lessive car les détergents sont moins efficaces, produits nettoyants car l’eau calcaire ne mousse pas, cosmétiques car les cheveux et la peau sont plus irrités), et notamment de produits anticalcaires.

Il nécessite un entretien plus important car un dépôt blanc recouvre rapidement les robinets, la douche, les lavabos, les éviers…

La consommation d’énergie est elle aussi accrue (les résistances des lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, recouvertes de calcaire vont être moins efficaces pour chauffer l’eau).

Les solutions

Pour le nettoyage des traces de calcaire et le détartrage, faites chauffer du vinaigre d’alcool et laissez tremper les pièces entartrées.

Réglez la température de vos lessives et du chauffe-eau (eau chaude sanitaire et chauffage) à moins de 55 °C.

Utilisez un adoucisseur, appareil qui remplace les ions calcium et magnésium par des ions sodium.

Et voici une astuce pour arroser vos plantes lorsque votre eau est calcaire !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.