Quels travaux peut effectuer un locataire dans son logement ?

En tant que locataire, quels types de travaux puis-je effectuer chez moi ?

Quels travaux peut effectuer un locataire dans son logement ?D’abord, il faut distinguer deux types de travaux : les aménagements et les transformations.

Les aménagements concernent des travaux qui permettent une utilisation des lieux et qui ne portent pas atteinte au gros œuvre. Exemples : peindre les murs, poser du papier peint, installer des étagères…

Les transformations sont des travaux plus lourds : l’ouverture d’un mur, la transformation d’une chambre en cuisine…

En tant que locataire, comme le stipule votre bail, vous pouvez effectuer des aménagements et des transformations, mais sous certaines conditions.

Faut-il demander des autorisations pour faire des aménagements ?

Non, on considère que si vous n’aimez pas la couleur des murs ou que vous souhaitez ajouter une petite étagère dans la salle de bain, vous pouvez effectuer ces petits travaux sans autorisation.

Mais attention : ils doivent être réalisés dans les règles de l’art : évitez de poser le papier peint de travers ! Sachez aussi que ces travaux sont à vos frais et qu’ils resteront acquis au propriétaire.

Et en ce qui concerne les transformations ?

Vous ne pouvez entreprendre des transformations qu’à condition d’obtenir l’autorisation expresse et écrite de votre bailleur (art. 7f de la loi du 6 juillet 1989).

Si vous faites ces travaux sans son accord, votre bailleur peut exiger que vous remettiez les locaux et équipements dans leur état initial à vos frais. Il peut aussi exiger de conserver ces transformations sans vous verser d’indemnités.

Comment procéder en cas de transformation ?

Il faut d’abord adresser un courrier à votre bailleur en indiquant précisément les travaux de transformation que vous souhaitez effectuer. Votre bailleur doit vous donner une réponse écrite et réalisera un constat avant et après travaux.

Le bailleur peut-il participer financièrement ?

Domial peut prendre en charge, dans certaines conditions, une partie des aménagements. Pour des renseignements complémentaires, adressez-vous à votre agence !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.