C’est facile (et utile) de bien trier !

Le tri des déchets a beau exister depuis plus d’un siècle, qui n’a jamais hésité une seconde devant ses bacs de tri d’aujourd’hui (certes, il existe des logos, mais ils ne sont pas suffisants) ? Petit mémo pour vous rappeler où vous devez jeter chacun de vos déchets et pourquoi c’est important de le faire.

C’est facile (et utile) de bien trier !

Pourquoi trier ?

Qui dit tri, dit recyclage. Et qui dit recyclage, dit économies d’énergies et préservation de l’environnement !

Grâce à vous, vos déchets s’inventent de nouvelles vies, un nouveau destin, se transforment en ressources, parfois même jusqu’à l’infini.

Qu’est-ce qui se recycle ?

Le verre

C’est le matériau qui se recycle le mieux ! En France, 100 % du verre collecté est recyclé.

Le papier et le carton

Une tonne de papier recyclé, c’est une quinzaine d’arbres sauvés.

Le plastique

Il représente 10 % des ordures ménagères. Le recyclage est difficile, mais chaque tonne de plastique recyclé fait économiser près de 800 kilos de pétrole brut.

Le métal

Près de 50 % des emballages en acier sont recyclés. À noter : le papier aluminium utilisé à la cuisine ne se recycle pas !

Quel déchet dans quelle poubelle ?

Jaune

La poubelle jaune est pour les papiers, cartons et plastiques : tous les papiers (non souillés), journaux, magazines, courriers, emballages en carton, les briques alimentaires, les bouteilles et flacons en plastique (bien vidés, avec bouchons vissés), les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve…).

Attention de ne pas y jeter sacs plastiques, barquettes en polystyrène (viande), pots de yaourt et autres emballages plastiques sales.

Vert

Des conteneurs verts pour le verre : bouteilles, pots et bocaux en verre. Pensez à retirer les bouchons et capsules, à ne pas y jeter les miroirs, vitres, ampoules ou la vaisselle.

Bleu

La poubelle bleue est pour les autres ordures ménagères, à mettre dans un sac résistant et bien fermé.

Que faire des déchets dangereux ou encombrants ?

Les piles

Ce sont les déchets les plus polluants car ils contiennent des métaux lourds et des produits toxiques. Il ne faut en aucun cas les jeter dans vos poubelles classiques. Des points de collecte sont disponibles dans les grandes surfaces, mairies, magasins de bricolage.

On peut également les apporter à la déchetterie.

Les produits phytosanitaires, les peintures et les solvants

Ils polluent l’air, l’eau et augmentent les gaz à effet de serre. Il ne faut surtout pas s’en débarrasser dans son évier, le caniveau, les toilettes… Remettez-les à la déchetterie dans un flacon bien fermé.

Les encombrants

Ce sont tous les objets trop lourds et volumineux pour tenir dans la poubelle : électroménager, meubles, équipements électriques… Certains de ces objets contiennent des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, très polluants.

Pour vous en débarrasser, regardez si une collecte des encombrants est effectuée dans votre commune. Sinon : direction déchetterie !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.