Trier ses déchets : les bonnes astuces à connaître

Le saviez-vous ? Le tri des déchets à été instauré dès 1884 par Monsieur Eugène Poubelle lui-même ! Et pourtant, si on fouille bien dans nos souvenirs, il n’y a que depuis une petite quinzaine d’années que le tri est réellement facile et accessible à tous. D’abord, on a eu les grandes bennes communales, maintenant nous avons quasiment tous des poubelles individuelles pour trier nos déchets.

Aujourd’hui en France, chaque habitant produit en moyenne 590 kg de déchets par an, il est donc indispensable de se livrer à cette petite routine que devient le tri dans nos quotidien si on veut agir, au moins à notre échelle, à la préservation de notre environnement.

Trier ses déchets : les bonnes astuces à connaître

Y voir plus clair dans nos poubelles.

Jaune, verte, bleue ? Quel déchet va dans quelle poubelle : qui n’a jamais hésité une seconde devant ses bacs de tri ? En effet, il arrive parfois qu’on se trompe, et cela peut coûter cher : trop d’erreurs constatées par l’éboueur et il refusera de collecter votre poubelle de tri qui partira à l’incinérateur classique. Que d’efforts gâchés ! Il est donc nécessaire de rester vigilant…

La poubelle jaune (papiers, cartons, plastiques). Attention de ne pas y jeter : barquettes en polystyrène (viande), pots de yaourt et autres emballages plastiques sales (barquette de jambon,…), bouteilles d’huile, boites d’œufs, sacs plastiques, enveloppes, livres. Les canettes en aluminium, si un bac ne leur est pas spécialement dédié, peuvent se jeter dans la poubelle jaune.

La poubelle verte (verre) : pensez à retirer les bouchons et capsules, à ne pas y jeter des miroirs, des vitres, des ampoules ou des objets en terre cuite.

Consommer mieux pour jeter moins.

Mais avant même la phase de trier et jeter, il y a d’abord le comportement d’achat et de consommation en général. Quelques petites astuces pour jeter moins :

  • Si la publicité ne vous intéresse pas tant que ça, un petit autocollant sur la boîte aux lettres évite bien du gâchis de papier. C’est environ 24 kg de papier d’économisé par an et par foyer.
  • Investir dans des piles rechargeables ou des appareils fonctionnant avec des batteries
  • Donnez, vendez ! 7 français sur 10 affirment acheter régulièrement des produits de seconde main, alors tentez votre chance sur des vide-greniers, vide-dressings, ou donnez à des associations plutôt qu’à la déchetterie. Nombre de vos vieux objets retrouveront sans doute une seconde vie.
  • Valorisez vos déchets organiques grâce au compost. Certains villages proposent même l’adoption de poules !
  • Cuisinez insolite avec vos épluchures ! Si les candidats de Masterchef peuvent le faire, vous aussi ! On trouve sur internet une tonne d’idées et de recettes sympa pour limiter les déchets alimentaires…

Vous avez des idées pour jeter moins ? N’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article !


(c) Can Stock Photo

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.