Comment s’organiser pour trier ses déchets ?

Le tri des déchets et la collecte sélective consistent à récupérer les déchets en fonction de leur nature, en vue de leur recyclage. L’enjeu est de réduire l’empreinte écologique de l’homme sur l’environnement.

Comment s'organiser pour trier ses déchets ?

Les systèmes de collecte

Les particuliers peuvent contribuer au tri sélectif en allant mettre eux-mêmes, dans des « points d’apport volontaire », leurs déchets recyclables. Les plus fréquents permettent de collecter le papier et les cartons, les plastiques et les métaux, le verre, les piles et les ampoules et les vêtements. En déchetterie, le tri peut se faire de manière plus fine (et concerner les déchets plus volumineux : grands cartons, déchets verts…).

Autre système : la collecte sélective en porte-à-porte. La collectivité territoriale en charge de la collecte fournit aux habitants plusieurs poubelles (entre 2 et 4) qui peuvent alors plus facilement faire le tri chez eux.

La collecte sélective en porte-à-porte est rarement exclusive : on a plus souvent à faire à des systèmes mixtes. Concrètement, les particuliers ont plusieurs poubelles à leur disposition mais, dans le même temps, des points d’apport volontaire sont maintenus (c’est généralement le cas au moins pour le verre).

Qu’est-ce qui se recycle ?

Voici les principaux types de matériaux que l’on peut être amené à trier dans la vie quotidienne.

  • Verre : bouteilles en verre de vin, de spiritueux et de bières, de jus de fruit ; bocaux sans leur couvercle.
  • Papier et carton : magazines et journaux, emballages carton, barils de lessive, catalogues, briques de lait et de jus de fruits.
  • Métal : canettes, boites de conserve, aérosols, bidons de sirop, barquettes en aluminium, couvercles de bocaux, bombes de mousse à raser et de crème chantilly, etc.
  • Plastique : bouteilles d’eau et de soda, cubitainers, flacons de produits ménagers ou cosmétiques, etc.

Comment s’organiser ?

En fonction du système en place dans votre commune, et en respectant les consignes fournies par le collecteur des déchets, vous pouvez vous organiser chez vous pour réaliser un tri efficace de vos déchets.

Le plus simple est d’avoir chez soi plusieurs poubelles et bacs correspondant aux catégories de collecte. Voici 3 idées :

Trier ses déchets

(crédit photo : www.maxigadget.com)

Trier ses déchets

(crédit photo : elsa-saone.over-blog.com)

Trier ses déchets

(crédit photo : houdan-cuisines.com)

Bien sûr, vous pouvez également utiliser votre poubelle habituelle pour les déchets ménagers, et quelques caisses pour réaliser votre tri, en fonction de la place dont vous disposez.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.