Voie Médiane à Kingersheim : logements nomades

Il y a plus de 70 ans, des Manouches ont choisi de s’installer, formant aujourd’hui l’un des groupes de nomades sédentarisés les plus importants d’Alsace. Face à la dégradation de leurs conditions de vie est né le projet « Voie Médiane », un programme de 37 maisons adaptées aux populations nomades. Un projet innovant et de longue haleine, abouti en 2006.

Voie Médiane à Kingersheim

Les caravanes et cabanes de bois des Manouches de Kingersheim ont longtemps été installées le long de la rue de Pfastatt, à proximité de la voie rapide du Florival. Sans eau courante ni électricité et dans des conditions d’hygiène parfois préoccupantes, ils menaient une vie précaire mais digne, en conservant fièrement leur culture. Au fil du temps, la situation sur le site s’est fortement détériorée. La commune a alors décidé de mettre fin à cette précarité.

Pourquoi ne pas vivre dans une vraie maison ? Le maire de Kingersheim a admis l’idée d’une opération immobilière à l’intention des 80 personnes résidant sur le site. Une cellule de dialogue avec les riverains et les Manouches a été créée pour faciliter les échanges et la concertation.

Prenant en compte les us et coutumes de la communauté gitane, les préoccupations des habitants, le coût des travaux et la nécessité de maîtriser la densité de population sur le site, le projet a pris forme…

Il a fallu de nombreuses rencontres pour faire adhérer les familles à l’idée de sortir des caravanes. HFA, société du groupe Domial, a été choisi pour réaliser cette opération dans le cadre d’un programme PLAI (Prêts Locatifs Aidés d’Intégration). Concocté par le cabinet K’n L, le projet architectural a tenu compte des attentes des locataires : des maisons de plain-pied, sans étage, comportant une grande pièce à vivre avec baie vitrée donnant sur l’extérieur, un coin cuisine, de petites chambres… Dans ces maisons en ossature bois, les murs sont des panneaux recouverts de tuiles coulées en terre cuite, un matériau solide aux qualités isolantes.

Après 18 mois de chantier et un accompagnement social et humain, les 37 petites maisons de type F2 à F5, labellisées HQE, ont été prêtes à accueillir la population.

La disposition de ce nouvel habitat a été pensée en fonction de l’agencement des caravanes, dans le souci de rester fidèle à l’organisation des familles, et les bâtiments ont été conçus de façon à générer une très faible consommation énergétique : chauffage au bois, ventilation naturelle, panneaux solaires.

Voie Médiane : un projet exemplaire, à la fois environnemental, social et citoyen, qui a permis une meilleure intégration des familles à la vie de la cité !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.