Wittelsheim : le nouveau visage du Quartier de la Thur

Afin de proposer un cadre de vie plus agréable aux habitants, Wittelsheim a engagé depuis 1995 un vaste processus de réhabilitation du quartier de la Thur, projet auquel Domial est pleinement associé.

Entre démolition, rénovation BBC et construction, le quartier prend peu à peu un nouveau visage, avec, au cœur du programme, un respect au sens large de l’environnement !

Wittelsheim : le nouveau visage du Quartier de la Thur

À Wittelsheim, la rénovation urbaine n’est pas un vain mot !

La volonté de réhabilitation du Quartier de la Thur est née il y a bientôt trente ans, dans le but d’en améliorer le fonctionnement, de le dédensifier et de proposer aux habitants un cadre de vie plus agréable. Orientés BBC, les travaux ont été entourés par un accompagnement social des locataires.

Le projet global est ambitieux. Après la démolition des Tours « Moder », « Bruche » et « Zorn » en 1997, 2000 et 2008, Domial poursuit son investissement opérationnel. Les 2 bâtiments appelés « Meurthe » et « Meuse », soit 2 fois 36 logements, vont faire l’objet d’une réhabilitation en vue d’atteindre un niveau de performance énergétique BBC Rénovation. Les travaux sur l’immeuble « Meuse » ont démarré à l’été 2012 pour s’achever au premier trimestre 2014. Quant au bâtiment « Meurthe », il sera rénové dans la continuité à partir de juin 2014, pour une livraison en février 2016. Ces réhabilitations s’accompagneront de travaux de résidentialisation en bas des immeubles.

Rénovation du Nord au Sud

Dans la partie sud du quartier, côté rue de l’Ill, Domial a lancé, dès octobre 2012, la construction de 19 logements locatifs en 2 tranches, qui seront livrés pour le deuxième trimestre 2014. La première tranche prévoit la construction de 11 pavillons locatifs BBC mixte, et la seconde la construction d’un collectif de 8 logements locatifs BBC mixte. Cette construction fait suite à la démolition de l’immeuble Vologne, qui est en train de s’achever, et à celle de l’immeuble Lauch, qui est prévue au 2èmetrimestre 2014.

Tous ces travaux sont réalisés sous l’égide de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), avec l’objectif d’une meilleure efficacité énergétique et de charges réduites pour les habitants d’un quartier où il fait désormais bon vivre

Partager cet article :

2 réflexions au sujet de « Wittelsheim : le nouveau visage du Quartier de la Thur »

    1. Domial Auteur de l’article

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Peut-être pourriez-vous contacter la ville de Wittelsheim ?
      Bonne journée,
      L’équipe Domial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.