Wittenheim : un quartier rénové et respectueux de l’environnement

À Wittenheim, le quartier Markstein avait besoin d’une rénovation globale pour améliorer la qualité de vie des habitants. C’est chose faite avec un programme qui, en plus, respecte l’environnement !

Un grand projet de rénovation urbaine

En 2003, suite à une étude sur l’avenir du quartier, Domial a signé une convention avec l’ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), la ville de Wittenheim et un autre bailleur social.

Logements sociaux, rue Markstein - Wittenheim

Objectif : recomposer l’espace, bien intégrer le quartier dans son environnement et surtout offrir un habitat de qualité à ses habitants.

Ce projet de rénovation prévoyait la démolition et la construction de nouveaux logements, l’amélioration de la qualité de service des logements existants, la mise en place d’un lieu de culte ou encore l’aménagement d’espaces publics (voiries, place, aire de jeux)…

Écouter et accompagner les habitants

Les habitants ont pu donner leur avis dans le cadre d’un « programme de Gestion Urbaine de Proximité », avec un accompagnement social dans la durée. Des sociologues sont venus recueillir les suggestions des habitants pour améliorer leur confort et concevoir des logements adaptés à leurs attentes.

En tant que maître d’ouvrage, Domial a veillé à la qualité de l’architecture et a proposé toute une série d’engagements en faveur de l’environnement.

Vive le développement durable !

Les nouveaux logements Domial sont certifiés respectueux de l’environnement (CERQUAL « BBC, option Performance ») : bâtiments basse consommation, chantier propre à vocation sociale, équipements techniques des logements et performance énergétique avec pour objectif des économies d’énergie de 50% !

Par exemple, deux rangées de capteurs solaires sont intégrées aux toitures afin d’alimenter les bâtiments en eau chaude solaire.

Bref, à Wittenheim, on voit la vie en vert !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les informations collectées par DOMIAL font l’objet d’un traitement informatique destiné à répondre à nous permettre de traiter votre commantaire. Les informations marquées d’un astérisque (*) sont obligatoires. Elles sont destinées à DOMIAL et à ses partenaires. Pour exercer vos droits d'accès, de rectification et d'opposition conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, merci d'adresser votre courrier au : DOMIAL – Correspondant Informatique et Libertés 25 place du Capitaine Dreyfus – 68000 COLMAR, en joignant une copie d'une pièce d'identité.